Les éoliennes verticales s'installent dans les villes

France 2

Bien plus discrètes que les grandes éoliennes, les éoliennes verticales sont de plus en plus nombreuses dans les villes. Deux sont mêmes installées sur la tour Eiffel.

La tour Eiffel a changé de visage, mais c'est sans doute passer inaperçu pour beaucoup de Parisiens et de touristes. Pourtant, depuis quelques jours, deux éoliennes verticales sont installées sur la Dame de fer, à 127 mètres d'altitude.

Elles produisent 10 kW par an. C'est modeste mais suffisant pour faire fonctionner la boutique du premier étage. "C'est une bonne trouvaille. Eiffel était à la pointe de la technique. Ça continue avec la tour Eiffel", déclare à France 2 un visiteur.

Adaptées aux villes ventées

Ces éoliennes verticales, bien plus petites et discrètes que les grandes éoliennes blanches, sont faciles à installer. Elles inspirent les ingénieurs, mais attention : "Elles sont surtout adaptées aux villes les plus ventées", explique Alain Delsupexhe, directeur d'Eolfi.

Certaines d'entre elles sont installées dans les airs, où le vent est le plus fort. D'ici 2025, le nombre d'éoliennes installées dans le monde devrait être multiplié par trois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne