Le ministère du Budget porte plainte pour escroquerie contre des pirates informatiques

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Le ministère du Budget a déposé plainte contre des pirates informatiques inconnus qui ont imité le site internet des impôts pour tenter d'extorquer des codes de cartes bleues et les coordonnées bancaires de particuliers.

Il s'agit d'une tentative de "phishing", ou d'"hameçonnage" : des pirates informatiques tentent de vous soutirer vos coordonnées bancaires et/ou codes de cartes bleues en vous envoyant un mail censé vous donner confiance. Et quel site internet inspire-t-il plus confiance que celui des impôts ? Surtout quand il vous annonce que le fisc a commis une erreur en votre faveur.

Le ministère du Budget a déposé plainte contre X pour escroquerie, espérant retrouver les pirates informatiques qui ont usurpé le nom du site officiel de l'administration fiscale, a révélé le journal Le Parisien ce dimanche. Le mail envoyé par les pirates demandaient aux victimes de se rendre sur un site et de remplir une fiche avec leurs coordonnées bancaires pour régulariser leur situation.

"Le fisc ne demande jamais les coordonnées de comptes ou de cartes
bancaires
", précise le ministère du Budget. Il y avait d'autres indices incitant à se méfier de ce mail trop beau pour être vrai : il était truffé de fautes d'orthographe et il utilisait des termes impropres, comme "usager" au lieu de "contribuable.

Vous êtes à nouveau en ligne