Imprimantes 3D : quand fabriquer une main pour 30 dollars devient possible

France 3

Aux États-Unis, des établissements scolaires et des particuliers peuvent désormais fabriquer des prothèses à moindre coûts grâce à de nouvelles imprimantes. Le reportage de France 2.

Dawson peut jouer au basket comme n'importe quel enfant de sa classe. Il est pourtant né avec une malformation à la main gauche. Jusqu'à l'âge de 12 ans, il ne portait pas de prothèse. Mais depuis trois ans, il vit avec une main articulée au fonctionnement rudimentaire, fabriquée pour 30 dollars soit quelques dizaines d'euros.

Fabriquer des mains à domicile

La main a été fabriquée dans l'enceinte de l'école, en cours de technologie et grâce à une simple imprimante 3D qui coûte 2 500 euros. Pour des milliers d'Américains, ces imprimantes sont en train de tout changer. Luc, lui, a déjà deux versions : une blanche et une verte. C'est son père qui les a fabriquées. Il a investi dans une imprimante très récente qu'il a installée à la maison. Les filaments de plastique vont former les doigts ou la paume de la main. L'avantage, c'est qu'il va pouvoir changer de main autant de fois qu'il le souhaite au fur et à mesure de la croissance de Luc. Aux États-Unis, déjà 1 800 enfants portent ces prothèses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne