Futurapolis

(©)

Le thème de cette année : la révolution des makers. Le «do it yourself», l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, l'impression 3D, les objets connectés...

Inscrivez-vous gratuitement par ICI

A la découverte d’un phénomène technologique, mais aussi social et culturel, qui bouleverse déjà notre quotidien.

« Ca y est, nous y sommes. Nous sommes entrés dans la troisième dimension. Chacun d’entre nous. Nous sommes devenus les acteurs de cette révolution qui va, vite, envahir notre quotidien. Aussi naturellement qu’aujourd’hui nous cuisinons, nous allons pouvoir fabriquer, chacun chez soi, des objets du quotidien, des meubles, un appareil électroménager, une télévision, une voiture et que sais-je encore… . Nous serons même capables de dupliquer n’importe quel bien. Même des médicaments. Même des immeubles entiers.

(©)
© Agence REA pour Le Point

Nous sommes tous appelés à devenir des « makers »

Avec nous à Toulouse, vous allez mieux appréhender cette révolution en cours : les impressions 3D, le « do it yourself », l’intelligence artificielle, les robots… Vous allez approcher les plus grands entrepreneurs du futur qui en sont à l’origine, les chercheurs de renommée internationale qui en forment l’avant-garde, les PDG de grands groupes qui développent ce savoir-faire partout dans le monde, les politiques qui auront à gérer cette nouvelle société et les grands penseurs qui réfléchissent à ses impacts sur nos trajectoires humaines, individuelles et collectives.

Car le cerveau ne sert pas seulement à produire.

Le mouvement des makers est en marche. Rejoignez-le ! Rejoignez-nous ! »

Le Point

(©)
© Agence REA pour Le Point

Futurapolis se déploiera sur trois lieux réunis en un campus : Le Théâtre Sorano, Le Muséum d’histoire naturelle et le tout nouveau Quais des savoirs, le futur épicentre de la culture scientifique à Toulouse se déploie simultanément autour de plusieurs temps forts. Futurapolis, cette année, c'est quatre événements.

Des intervenants venus de tous les horizons , d'envergure nationale et internationale sont attendus. Ils sont invités à participer aux tables rondes qui se dérouleront au Théâtre Sorano pendant deux jours et seront animées par des journalistes du Point. Capitaines d'industrie, responsables politiques, chercheurs, philosophes sont au rendez-vous chaque année.

Le Lab 1000mètres carrés de happening C’est la grande nouveauté de cette 4ème édition. En parler, c'est bien. L'expérimenter, c'est mieux. Dans le Lab Futurapolis, qui va prendre place dans la grande halle du Quai des savoirs, vous allez pouvoir toucher du doigt la révolution technologique. Des imprimantes 3D pour construire un pavillon participatif pendant quarante-huit heures ou pour déguster des crackers, une volière à drones sur les allées Jules-Guesde, un groupe de musique composé uniquement de robots, des ateliers pour construire son propre réveil, InMoov ou Poppy, ces deux bijoux de technologies humanoïdes, de la permaculture et des algues bioluminescentes. Il y aura aussi des groupes industriels comme ERDF ou Google, qui nous dévoileront leurs toutes dernières trouvailles...

(©)
© Agence REA pour Le Point

Hackathon : 36 heures pour l'innovation. Quarante étudiants de trois écoles - Polytechnique, Toulouse Business School, Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse - se retrouveront pendant trente-six heures pour une épreuve aussi bien pédagogique que ludique. Il s’agira de  marier les compétences de trois disciplines -ingénieurs, designers, marketeurs- pour répondre à une problématique industrielle posée en début de session. Accompagnés par des mentors de l'IoT Valley et de leurs professeurs, ils devront présenter le fruit de leur travail devant un jury. La remise des prix aura lieu le vendredi 28 novembre à 18 heures, au Théâtre Sorano.

Marathon des créatifs Pleins feux sur les start-up les plus innovantes. C'est la grande soirée des entrepreneurs. Le vendredi 27 novembre, de 18 heures à minuit, une cinquantaine de créateurs passent leur grand oral devant un jury d'experts. La liste des 50 candidats sera présentée le 20 novembre.. A la clé, une dotation financière en milliers d'euros, une place dans la summer school de l'incubateur d'HEC, ou l’intégration dans la plateforme de crowdfunding Ulule.

Pour plus d’information : www.futurapolis.com

Vous êtes à nouveau en ligne