Elon Musk construit la plus grosse batterie du monde (et remporte un pari)

Tesla a construit la plus grosse batterie du monde, à Hornsdale (Australie).
Tesla a construit la plus grosse batterie du monde, à Hornsdale (Australie). (TESLA / REUTERS)

Le patron de Tesla a réussi à construire une usine de stockage d'électricité de 100 mégawatts en moins de 100 jours, dans le sud de l'Australie.

Il avait parié avec un internaute qu'il était capable de construire une usine de stockage d'électricité de 100 mégawatts en moins de 100 jours dans le sud de l'Australie. C'est chose faite. Elon Musk a annoncé, jeudi 23 novembre sur Twitter, avoir réalisé cette prouesse.

Cette usine est en fait la plus grosse batterie lithium-ion jamais fabriquée au monde. Une infrastructure qui devrait améliorer l'approvisionnement en électricité de l'Australie, qui a subi en septembre 2016 un important "black out".

Plus d'un mois d'avance sur le calendrier

En mars 2017, le patron de Tesla avait promis à un internaute qu'il parviendrait à réaliser cette batterie sous 100 jours à compter de la signature du contrat, sans quoi il s'engageait à payer lui-même la facture.

L'accord ayant été signé le 29 septembre, Elon Musk a donc remporté son pari avec un mois et une semaine d'avance. Le gouvernement de l'Etat d'Australie-Méridionale n'a pas précisé le coût de cette opération. Elle fait partie d'un plan de 510 millions de dollars australiens (328 millions d'euros) comprenant, notamment, l'installation de générateurs diesel en cas de coupures de courant.

Vous êtes à nouveau en ligne