Concours Africités : vingt jeunes planchent sur la ville africaine de demain

Les trois premiers prix du concours Creative Lab sur la ville durable sont allés le 23 novembre 2018 à Yvette Ishimwe du Rwanda, à Zaheer Allam de l’île Maurice et à Oulimata Sourang du Sénégal. Ce concours se déroulait dans le cadre du sommet Africités qui s\'est tenu à Marrakech du 20 au 25 novembre 2018.
Les trois premiers prix du concours Creative Lab sur la ville durable sont allés le 23 novembre 2018 à Yvette Ishimwe du Rwanda, à Zaheer Allam de l’île Maurice et à Oulimata Sourang du Sénégal. Ce concours se déroulait dans le cadre du sommet Africités qui s'est tenu à Marrakech du 20 au 25 novembre 2018. (CREATIVE LAB/ BEES55/ AFRICITES)

Le Forum Jeunes du sommet Africités a organisé un concours sur le thème  : "Imaginer un futur durable pour les villes et territoires africains". Une vingtaine d’idées et de projets ont été sélectionnés pour leur utilité et leur pertinence dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des déchets, des transports... 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le concours Creative Lab sur l'avenir des villes africaines était organisé lors du sommet Africités, qui s'est terminé le 25 novembre 2018 à Marrakech, au Maroc.

Les participants ont conçu, créé et développé des prototypes et applications ou logiciels dans les domaines de l'énergie, la sécurité alimentaire, l'eau potable et l'assainissement, la gestion des déchets, les transports. 

Yvette Ishimwe du Rwanda est la lauréate du concours pour son projet de traitement et distribution d’eau fonctionnant à l’énergie solaire. Equipé d’un système de filtrage performant, une "borne-fontaine" peut ainsi desservir jusqu'à 2500 personnes.

Le deuxième prix a été obtenu par Zaheer Allam de l’île Maurice pour son projet de transformation et de compactage des déchets en "briques énergétiques".

Le troisième prix est allé à Oulimata Sourang du Sénégal pour "Chola", un programme d’éducation qui permet de connecter des villages à un enseignement à distance.

D’autres innovations, comme la facilitation à la recherche de places de parkings par géolocalisation (pour moins perdre de temps et d’essence dans les villes africaines), ont été encouragées et choisies pour leurs capacités à améliorer la vie des communautés locales. 

Les jeunes ingénieurs, architectes, artistes innovants seront accompagnés par des experts jusqu’à la création de leur entreprise.

La construction de rêves est à la base de tout projet d’innovationCreative LabAfricités

L’Afrique compte sur ses jeunes entrepreneurs pour amorcer le décollage du continent. Plusieurs concours et prix récompensent les meilleures idées sur le continent. Dans ce même esprit, le prix EDF Pulse Africa entend soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique.

Avec par exemple le Savanna Circuit Tech Ltd., qui propose un système de refroidissement du transport de lait fonctionnant à l'énergie solaire. Le dispositif vise à réduire les pertes de lait, liées aux distances et à l'absence d'infrastructures pour la conservation.

Tous ces concours visent à faciliter la transformation de bonnes idées en services utiles pour soutenir la transition vers des villes durables.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne