38% des Français utilisent leur téléphone en conduisant

FRANCE 3

Téléphone, textos, excès de vitesse, non-respect du feu orange, alcool… Les mauvaises pratiques au volant sont en hausse.

Les Français sont-ils de mauvais élèves au volant ? C'est ce que révèle une enquête TNS Sofres. Selon cette dernière, seuls 48% des automobilistes se disent bons conducteurs, contre 51% en 2014. Parmi les mauvaises habitudes des automobilistes, l'utilisation du téléphone. Ils sont 38% à reconnaître s'en servir au volant, soit 4% de plus que l'an dernier. En outre, 23% enverraient des textos en conduisant. "Ça m'arrive. Ce sont des réflexes qu'on a pris, de mauvaises habitudes, mais on le fait", admet l'un d'entre eux au micro de France 3.

Le kit mains libres bientôt interdit

Selon des chercheurs, envoyer un SMS multiplierait par 23 le risque d'accident. Et un coup de fil triplerait ce risque. "L'effort qui est nécessaire pour conduire une conversation téléphonique est plus important que celui qui est nécessaire pour discuter avec un passager", note Marie-Pierre Bruyas, chargée de recherche en psychologie cognitive. Conséquence, le kit mains libres devrait être interdit d'ici à quelques mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne