VIDEO. Une fusée Ariane 5 décolle avec deux satellites de télécom à bord

C'est le 59e succès d'affilée pour le lanceur européen Ariane 5.

Encore un sans faute au centre spatial de Kourou, en Guyane française. Deux satellites de télécommunications ont été placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5 samedi 22 mars, annonce Arianespace. C'est le 217e lancement d'Ariane et surtout le 59e succès d'affilée pour le lanceur européen.

Ce deuxième lancement de l'année d'une fusée Ariane 5 a été effectué à 19h04 locales (23h04 à Paris) samedi, au tout début de la fenêtre de tir. Cette fois, Ariane a permis de placer sur orbite Astra 5B, pour l'opérateur luxembourgeois SES, et Amazonas 4A, pour le compte de l'opérateur espagnol Hispasat.

Un satellite pour suivre la Coupe du monde de foot

Construit par Airbus Defence and Space (ex-Astrium), Astra 5B offrira des services de télédiffusion directe, de distribution par câble et d'alimentation des réseaux de Télévision numérique terrestre (TNT) en Europe. Il héberge également une charge utile au profit du service européen de navigation Egnos. D'une masse au décollage d'environ 5,7 tonnes, Astra 5B a une durée de vie opérationnelle d'environ 15 ans.

Vous êtes à nouveau en ligne