VIDEO. Regardez l'ISS s'agrandir avec une nouvelle pièce gonflable

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant une capsule Dragon de SpaceX apportant le module BEAM à la station spatiale internationale, le 10 avril 2016.
Capture d'écran d'une vidéo montrant une capsule Dragon de SpaceX apportant le module BEAM à la station spatiale internationale, le 10 avril 2016. (NASA)

La Nasa retransmet des images, prises depuis l'espace, de l'installation d'un module appelé BEAM, acronyme qui signifie Bigelow Expandable Activity Module (module d'activité gonflable Bigelow).

La Station spatiale internationale (ISS) va compter une pièce en plus. Elle se dote, jeudi 26 mai, d'un module gonflable. Ce module est appelé BEAM,  acronyme qui signifie Bigelow Expandable Activity Module (module d'activité gonflable Bigelow). Le raccord est à suivre en direct dès 15 heures (heure française) sur la chaîne YouTube de la Nasa, l'agence spatiale américaine.

Sciences et Avenir rapportait, en avril, que ce module de 1,4 tonne a été développé par l'entreprise américaine Bigelow Aerospace en partenariat avec la Nasa. "Une fois branché à l'ISS et rempli d'oxygène, il formera un nouveau compartiment de 3,6 m de long pour 3,2 m de diamètre. Au total, le module représentera une extension de 16 m3 pour l'ISS", écrivait le site.

"Il devrait rester accroché à l'ISS jusqu'en 2018. Pendant deux ans, les astronautes iront plusieurs fois à bord pour vérifier que tout fonctionne correctement", précise le Huffington Post. L'objectif de la Nasa est de comprendre comment cette structure se comporte dans l'espace, "comment elle réagit aux radiations, aux micro-météorites et aux débris orbitaux".

La Nasa cherche à mettre au point des voyages vers Mars et même plus loin dans l'univers. Le BEAM pourrait être un équipement embarqué par les futurs vaisseaux spatiaux.