VIDEO. Les ballons spatiaux envahissent la stratosphère

FRANCE 2

La plupart des lanceurs de ballons dans l'espace sont des amateurs , mais les professionnels commencent à s'y intéresser.

Le phénomène est devenu mondial. Des centaines d'amateurs ont mis au point des ballons capables d'atteindre la stratosphère, avec l'objectif d'envoyer des objets aussi divers que des hamburgers ou des figurines de légos dans l'espace. Une société britannique a de son côté choisi d'en faire commerce, en proposant ses services pour réaliser notamment des mini-voyages spatiaux filmés.

Comme l'a constaté l'équipe de France 2 Londres, ils ont été sollicités par la chaîne anglaise Sky News pour emmener son logo à 40 000 mètres d'altitude. Ils en ont tiré une séquence spectaculaire, après avoir récupéré le ballon, et sa caméra, grâce à un GPS intégré.

Aujourd'hui, aucune règlementation n'existe pour contrôler la navigation de ces ballons. mais à l'avenir, le choses pourraient fortement évoluer, certains spécialistes envisageant d'embarquer des passagers à bor de ces ballons, pour offrir un voyage dans l'espace à coup plus modéré que les très onéreuses expéditions récemment proposées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne