VIDEO. Le ciel de Laponie illuminé en pleine nuit par une boule de feu

AURORA BOREALIS / YOUTUBE

Selon un expert, il s'agit probablement d'un météore ou d'un débris spatial. 

Quelques secondes de jour en pleine nuit. Le passage d'un corps céleste a illuminé la nuit finlandaise jeudi 16 novembre, en Laponie. Tony Bateman, un riverain, était assis dans sa maison quand il a entendu un grand bruit. Quand il a visionné la vidéo d'une caméra qu'il avait installée pour enregistrer les aurores boréales, il a découvert cette incroyable vidéo d'une boule de feu éclairant la nuit.

D'après Jyrki Manninen, un physicien interrogé par le site local Yle"c'était probablement un météore, un rocher assez gros". Une roche qui brûle avant d'atteindre la surface d'une planète est un météore. Dans les cas où cette roche frappe le sol, elle devient une météorite.

De 150 à 200 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre

Le spécialiste n'exclut pas la possibilité qu'il puisse aussi s'agir de débris spatiaux, comme une partie d'un satellite brisé.

Sur la base de la vidéo, il estime que la boule de feu se situait de 150 à 200 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Jyrki Manninen explique que les bruits entendus par plusieurs témoins pourraient être dûs à la vitesse de cet objet encore non identifié. 

Vous êtes à nouveau en ligne