VIDEO. La sonde Juno s'est mise en orbite de Jupiter

France 2

Elle a parcouru 2,7 milliards de kilomètres pour atteindre la plus grosse planète du système solaire.

C'est la fin d'un voyage et le début d'une nouvelle aventure. A l'issue d'un périple de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa a réussi à se mettre en orbite autour de Jupiter. L'engin doit aider les scientifiques à percer les mystères de la plus grande planète du système solaire.

Le vaisseau de 3,6 tonnes, propulsé par l'énergie solaire, a allumé son moteur principal pendant 35 minutes pour freiner sa course. Il a pu ainsi se faire happer par la gravité de Jupiter et s'insérer dans une orbite polaire de 53,5 jours.

37 survols en 20 mois

En raison des quelque 869 millions de kilomètres qui sépare la sonde de la Terre, les signaux radio confirmant le succès de l'insertion en orbite ont mis 48 minutes pour parvenir au centre de contrôle. Après deux révolutions de 53,5 jours, Juno se placera à partir d'octobre dans une orbite de 14 jours qui lui fera frôler successivement les deux pôles de la planète dissimulée sous une épaisse couche nuageuse. En tout, la sonde doit effectuer 37 survols, dont la plupart entre 10 000 et 4 667 km au-dessus des nuages de la planète géante, pour un total de 20 mois.

Pendant les approches de Jupiter, les instruments de la sonde étudieront ses gigantesques aurores boréales, son atmosphère, sa magnétosphère et son immense tache rouge. L'un des objectifs principaux de la mission sera de mieux comprendre de quoi se compose l'intérieur, jusqu'ici inobservable, de la planète géante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne