VIDEO. La planète Mars comme si vous y étiez : voyagez dans l'espace grâce aux images de la Nasa

JAN FRÖJDMAN / VIMEO

La puissante caméra HiRISE a pendant douze ans pris des images de la planète Mars. Un cinéaste finlandais les a transformées pour réaliser une vidéo en haute résolution.

La planète Mars comme vous ne l'avez jamais vue. Le cinéaste finlandais Jan Fröjdman a mis en ligne lundi 6 mars la vidéo d'un survol de la planète rouge en haute définition. Le résultat est saisissant. Les captures utilisées proviennent de la caméra HiRISE, placée sur le satellite américain Mars Reconnaissance Orbiter de la Nasa, qui tourne autour de l'astre depuis 2006.

Trois mois de travail 

Le satellite a filmé Mars pendant douze ans et a enregistré 50 000 images du terrain martien. "La meilleure façon de visualiser la surface de la planète serait de prendre ces images numériques et de les améliorer sur votre ordinateur", explique ainsi à Wired (en anglais) le géologue Alfred McEwen, chercheur principal sur l'expérience de la Nasa en imagerie scientifique de haute résolution.

C'est ce qu'a fait Jan Fröjdman, travaillant pendant trois mois sur son projet, transformant l'imagerie de l'HiRISE à la main. Le cinéaste a colorisé les images, identifié les reliefs de la surface de la planète, les montagnes, les vallées, les cratères, puis a rassemblé les données pour obtenir cette vidéo. "C'était un processus très lent", a-t-il commenté. De quoi alimenter sa passion pour Mars. "Plus je fais ce travail, plus j'apprends que cette planète est étonnante", a-t-il commenté.

Vous êtes à nouveau en ligne