VIDEO. La Nasa se lance à la découverte du Soleil

La Nasa a dévoilé le 31 mai son nouveau projet spatial Parker Solar Probe qui aura pour mission de plonger dans l'atmosphère du Soleil.  

Imaginez des températures avoisinant les 2 000 degrés. C'est ce que va affronter le tout nouveau vaisseau de la Nasa, dénommé Parker Solar Probe. Le vaisseau va s'approcher tout près du Soleil, jusqu'à 6,2 millions de kilomètres, soit sept fois plus que les précédentes expéditions. Pour se protéger des chaleurs extrêmes et des radiations, la sonde sera équipée d'un épais bouclier en carbone qui maintiendra à l'intérieur une température d'environ 30 degrés.

La mission, dont le but sera de décrypter le fonctionnement de l'atmosphère du Soleil et les mécanismes des vents solaires, a été baptisée en l'honneur de l'astrophysicien américain spécialiste du Soleil, Eugene Parker, bientôt 90 ans. Plus précisément, il s'agira de comprendre pourquoi la température peut varier de deux millions de degrés (au niveau de la couronne solaire) à des milliers de degrés (au niveau de la surface du soleil).

Le grand départ est prévu pour l'été 2018 et le vaisseau devrait atteindre son but après un voyage de sept ans. 

Vous êtes à nouveau en ligne