VIDEO. L'ultime voyage de la sonde Cassini

A court de carburant, la sonde américaine va être désintégrée par la Nasa. Avant cela, elle va effectuer sa dernière mission scientifique.

C'est la fin de l'aventure pour Cassini. La sonde américaine a été lancée par la Nasa en 1997. Depuis 2004, elle est en orbite autour de Saturne. Mais à partir du mercredi 26 avril, elle va commencer son plongeon entre les anneaux de Saturne pour se désagréger complètement le 15 septembre, soit un mois pile avant ses 20 ans.

>> Cinq questions sur le grand plongeon de la sonde Cassini dans les anneaux de Saturne

Cassini a permis de nombreuses découvertes scientifiques. Elle a notamment repéré des mers de méthane liquide sur Titan, un vaste océan d'eau salée sous la surface glacée d'Encelade, ou encore de l’hydrogène dans un geyser de cette petite lune saturnienne.

Encore des données scientifiques à récolter

Mais pourquoi ça s'arrête ? Cassini est à court de carburant. Pour ne pas en perdre le contrôle, la Nasa avait le choix entre plusieurs scénarios. Elle a finalement opter pour la désintégration. Mais avant d’en arriver là, Cassini a encore du boulot.  

La sonde va effectuer 22 orbites entre Saturne et ses anneaux, dans une zone de 2 400 kilomètres jamais explorée. Elle va récolter des données sur la structure interne de Saturne, son champ magnétique ou encore l'origine de ses anneaux.

Vous êtes à nouveau en ligne