VIDEO. L'Inde réussit le lancement de sa première navette spatiale réutilisable

AP

L'appareil a atteint une altitude de 70 km avant de redescendre pour amerrir 10 minutes plus tard dans le golfe du Bengale.

L'Inde a réussi le lancement d'un modèle réduit de navette spatiale, lundi 23 mai. L'appareil, doté d'ailes, a décollé de l'aéroport de Sriharikota, dans le sud-est du pays, avant d'atteindre une altitude de 70 km et de redescendre pour amerrir 10 minutes plus tard dans le golfe du Bengale. "L'atterrissage s'est fait en douceur et le véhicule ne s'est pas brisé", a déclaré un responsable du programme spatial indien.

Un programme low-cost, un secteur concurrentiel

Cette navette baptisée RLV-TD a été conçue avec un budget d'environ 13,2 millions d'euros, une fraction seulement des montants consacrés par les autres grands pays à leurs programmes spatiaux. A l'avenir, l'appareil pourrait lancer des satellites, une possibilité qui réduirait fortement le coût d'une telle opération. Le milliardaire Elon Musk – avec son programme SpaceX – et celui du patron d'Amazon Jeff Bezos – avec Blue Origin – ont déjà réussi des lancements de prototypes réutilisables.

Vous êtes à nouveau en ligne