VIDEO. Elon Musk veut créer une navette entre la Terre et Mars

FRANCEINFO

Le fondateur de Space X Elon Musk a présenté mardi au Mexique son plan pour coloniser la planète rouge, et y créer une ville.

Objectif Mars. Le milliardaire Elon Musk a présenté, mardi 28 septembre, un plan ambitieux pour établir une ville sur la planète rouge. Via sa société SpaceX, il compte permettre à des humains de gagner Mars à bord de grands vaisseaux équipés de cabines, pour 100 000 dollars par personne.

S'exprimant sous un globe représentant Mars, à l'occasion du 67e Congrès international de l'astronautique (IAC) à Guadalajara (Mexique), il a exposé sa vision d'un énorme vaisseau qui enverra des hommes et des femmes sur Mars. "Nous devons aller avec des missions exploratoires jusqu'à la construction d'une ville", a-t-il expliqué devant quelques milliers de personnes.

Tout le confort nécessaire à bord

Le milliardaire a projeté une vidéo futuriste où sont présentés ses projets : un transport interplanétaire via des fusées réutilisables, une base fabriquant du carburant sur Mars et un millier de vaisseaux en orbite, transportant chacun 100 personnes. Chaque vaisseau spatial sera équipé d'un restaurant, de cabines, de jeux adaptés à l'absence de gravité et de films.

Il faut que ça soit fun et excitant. Il ne faut pas que ça soit inconfortable et ennuyeux.

Elon Musk

Le premier vol sera cher mais l'objectif est de ramener peu à peu le prix du ticket à 100 000 dollars, a annoncé Elon Musk. Une puissante fusée sera également nécessaire pour envoyer dans l'espace des millions de tonnes de matériel et d'approvisionnement. Le milliardaire a indiqué que sa société travaillait dans ce but à "une version élargie du Falcon 9", le vaisseau actuel de SpaceX, capable de se poser verticalement.

La Nasa se prépare aussi

Elon Musk, entrepreneur de 45 ans d'origine sud-africaine, qui a fait fortune avec internet et réinvesti dans les voitures électriques et le transport spatial, a indiqué que son plan d'établissement d'une colonie sur Mars nécessite un "immense partenariat public-privé".

Pour les experts, atteindre Mars – qui se trouve à une distance de 225 millions de km de la Terre – et y vivre nécessitera une véritable prouesse technique et un budget immense. SpaceX n'est pas la seule société à rêver d'envoyer des humains sur Mars. La Nasa a annoncé ses propres projets pour envoyer des hommes sur Mars dans la décennie 2030.

Vous êtes à nouveau en ligne