La Nasa dévoile la photo d'un groupe de galaxies ressemblant à un chat lumineux

Le \"chat du Cheshire\" dévoilé par la Nasa, le 23 novembre 2015.
Le "chat du Cheshire" dévoilé par la Nasa, le 23 novembre 2015. (CHANDRA X-RAY OBSERVATORY CENTER / NASA)

Ce cliché de l'agence spatiale américaine montre le groupe de galaxies appelé "chat du Cheshire", en référence à un personnage du roman "Alice au pays des merveilles".

"Quand Alice au pays des merveilles rencontre Albert Einstein." D'humeur lyrique, la Nasa a dévoilé, lundi 23 novembre, une photo d'un groupe de galaxies, baptisé "chat du Cheshire" pour sa ressemblance avec l'animal imaginé par Lewis Carroll dans son roman. Sur le cliché, on voit deux galaxies particulièrement brillantes faisant penser à des yeux, ainsi que d'autres faisant office de nez et de bouche souriante.

Photographié par le télescope spatial Chandra, ce groupe de galaxies est observable grâce à l'effet de "mirage gravitationnel", défini à partir de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein.

Ce chat deviendra-t-il un cyclope ?

Le "chat du Cheshire" représente "la première opportunité pour les astronomes d'étudier l'ancêtre d'un groupe fossile", se réjouit la Nasa (en anglais). Elle prévoit que les deux yeux du chat vont fusionner dans un milliard d'années et ainsi former un "groupe fossile", avec une galaxie géante entourée d'autres plus petites. "Il serait alors plus approprié de renommer le groupe 'Cyclope'", conclut la Nasa, décidément très inspirée.

(GIPHY)

Vous êtes à nouveau en ligne