Thomas Pesquet : portrait du 10e Français à partir dans l'espace

France 3

C'est ce jeudi 17 novembre à 21h20 heure française que le Français Thomas Pesquet s'envolera vers la Station spatiale internationale. Il est le 10e Français de l'histoire à conquérir l'espace.

Derrière une vitre pour éviter toute contamination, le spationaute français Thomas Pesquet, le benjamin de l'équipage, respire une grande confiance. Une tranquillité toute naturelle lors de son ultime conférence de presse à Baïkonour au Kazakhstan à quelques heures du décollage vers la Station spatiale internationale. C'est dans un lycée de Rouen (Seine-Maritime) que Thomas Pesquet a passé deux ans en classe préparatoire. 

Son rêve ultime devient réalité 

Son professeur de mathématiques se souvient vingt ans plus tard de cet élève déjà hors du commun. "Bon en maths, bon en physique, très bon dans les matières littéraires, bon en sport, en musique et très serein", explique Olivier Decultot. Thomas Pesquet choisit ensuite la voie des airs et devient pilote de ligne à Air France. Son rêve ultime devient réalité en 2009 quand il est sélectionné parmi 8 400 candidats. Après un an d'épreuves, il sera le 10e spationaute français. Un entraînement intensif va s'en suivre et durer deux ans et demi avec notamment des stages de survie dans l'hiver russe. Thomas Pesquet a des qualités physiques doublées d'un mental paré à toute épreuve.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne