Thomas Pesquet : les détails de sa mission

France 2

Thomas Pesquet est un ancien pilote de ligne d'Air France, qui parle six langues et joue du saxophone. Il sera chargé de plusieurs missions scientifiques à bord de l'ISS.

Pilote de ligne, ingénieur aéronautique et ceinture noire de judo, à 38 ans, Thomas Pesquet deviendra ce jeudi 17 novembre le plus jeune astronaute en exercice. À bord de Soyouz, il mettra deux jours pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) à 400 km d'altitude. Sa mission, baptisée Proxima, durera six mois avec pour objectif de faire avancer la science. Thomas Pesquet a plus d'une centaine d'expériences à réaliser.

De la physique et des exercices physiques

Il testera notamment un scanner d'imagerie médicale contrôlée depuis la Terre et une combinaison permettant d'éviter l'élongation de la colonne vertébrale, un effet secondaire causé par l'apesanteur. Le but est de développer des applications sur Terre de ces expériences et surtout de préparer de futures missions sur Mars. Passage obligé pour les cosmonautes : deux heures de sport par jour pour limiter la fonte des muscles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne