Thomas Pesquet, le dixième français dans l'espace

FRANCE 3

Le vaisseau Soyouz a décollé avec succès vers la Station spatiale internationale, avec à son bord le Français Thomas Pesquet, ce jeudi 17 novembre.

21h20, la fusée Soyouz quitte le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, ce soir, jeudi 17 novembre. Un décollage parfaitement réussi pour Thomas Pesquet et les deux autres astronautes. À bord, en position horizontale, ils indiquent très vite que tout va bien. Le Soyouz vient de se placer en orbite à 200 km au-dessus de la terre. Pas d'inquiétude non plus au centre de contrôle , où les premières mesures sont analysées.

Une mission de six mois 

Quelques heures plus tôt, Thomas Pesquet, le commandant de bord russe et l'ingénieure américaine saluent leurs proches. Dans le bus qui l'emmène vers le pas de tir, l'émotion de Thomas Pesquet avec un dernier regard vers son épouse. Puis, c'est l'heure des ultimes préparatifs, les trois coéquipiers enfilent leur scaphandre avant de rejoindre leur vaisseau, sous les encouragements. Dans 48 heures, l'équipage rejoindra la Station spatiale internationale. Leur mission doit durer six mois, la tête à l'envers, à 400 km au-dessus de la Terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne