Sciences : les dangers des débris de l'espace

FRANCE 2

Thomas Pesquet, qui sera de retour sur Terre après-demain, vendredi 2 juin, a alerté sur le danger des débris de l'espace.

Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Autour de la Terre, il y a des dizaines de millions de débris spatiaux. "150 millions de débris d'un plus d'un millimètre et 5 000 débris de plus d'un mètre. Parmi les débris spatiaux, il y a notamment des restes de fusées, des stellites morts ou des pièces métalliques. Il y a même de l'urine congelée d'astronaute. Cela date du temps où les vaisseaux spatiaux ne recyclaient pas l'eau qu'ils emportaient et où on jetait un peu tout par-dessus bord", explique Nicolas Chateauneuf en direct sur le plateau de France 2 avec son studio virtuel.

La survie des satellites en orbite menacée

Depuis une dizaine d'années, le phénomène de déchets spatiaux s'accélère. "En 2007 notamment, les Chinois ont lancé un missile sur un de leurs satellites, juste pour montrer qu'ils étaient capables de le faire. Le satellite a explosé, résultat : près de 4 000 débris spatiaux disséminés d'un coup dans l'espace. Des débris qui filent à près de 30 000km/h dans l'espace et qui pourraient donc détruire la Station spatiale internationale et son équipage. Cela peut menacer à terme la survie des satellites en orbite", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne