DIRECT. Regardez la conférence de presse de l’astronaute français Thomas Pesquet

L\'astronaute français Thomas Pesquet, le cosmonaute russe Oleg Novitsky et l\' astronaute américaine Peggy Whitson posent devant le simulateur de Soyouz, lors d\'un entrainement au Centre de formation des cosmonautes aux environs de Moscou (Russie), le 25 octobre 2016.
L'astronaute français Thomas Pesquet, le cosmonaute russe Oleg Novitsky et l' astronaute américaine Peggy Whitson posent devant le simulateur de Soyouz, lors d'un entrainement au Centre de formation des cosmonautes aux environs de Moscou (Russie), le 25 octobre 2016. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

La fusée Soyouz s’envole jeudi, emportant vers la Station spatiale internationale (ISS) le Français Thomas Pesquet, l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitski.

A la veille du lancement, l'équipage est toujours en quarantaine. C'est donc derrière une vitre que Thomas Pesquet, Peggy Whitson, Oleg Novitski, accompagnés de leurs trois doublures, donnent une dernière conférence de presse, depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan), mercredi 16 novembre.

Premier vol dans l’espace. A 38 ans, Thomas Pesquet fait figure de petit jeune face à ses coéquipiers. Jeudi 17 novembre, il s'envolera aux côtés de l’Américaine Peggy Whitson, 56 ans, qui a déjà passé 376 jours dans l’espace, et du Russe Oleg Novitski, 45 ans, commandant de bord du vaisseau Soyouz, qui a déjà passé cinq mois sur l'ISS en 2012 et 2013.

Mission Proxima. Le Français va mener des dizaines d'expériences durant son séjour dans la Station spatiale internationale, qui doit durer six mois, pour une mission nommée Proxima, d'après l'étoile la plus proche de notre système solaire. "Je veux montrer aux gens à quel point c'est intéressant, à quel point les recherches qu'on mène sont pour eux", explique le spationaute.

16h45 : @Jul : Si nos comptes sont corrects, 57 femmes ont déjà voyagé dans l'espace. La Russe Valentina Terechkova fut la première, en 1963 et Claudie Haigneré est la seule Française de cette liste.

16h40 : Bonjour ! Et combien de femmes en tout sont parties dans l'espace ?

15h49 : @anonyme Le Soyouz va décoller demain à 21h20, heure de Paris, depuis la base de Baïkonour (Kazakhstan). L'équipage est constitué du Français Thomas Pesquet, donc, de l'Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitski. Dès 20h30, vous pourrez suivre les opérations en direct sur le site du Cnes.

15h38 : A quelle heure doit décoller Thomas Pesquet demain ?

15h16 : Le Français Thomas Pesquet décolle demain soir pour la Station spatiale internationale. Avant lui, neuf français ont déjà voyagé dans l'espace, parmi lesquels Jean-Loup Chrétien et Claudie Haigneré, qui ont marqué l'histoire. Découvrez les prédécesseurs de Thomas Pesquet dans ce diaporama.




CNES

14h16 : A noter que la vitre dont je vous parlais est très propre, on voit à peine les reflets. Ah si, un peu à droite.




GRIGORIY SISOEV / SPUTNIK

14h18 : Les spationautes se sont exprimés devant un parterre nourri de journalistes. Ils ont dû parler derrière une vitrine, car ils sont placés en quarantaine jusqu'au départ. Même leurs proches n'ont pas la possibilité de les embrasser, pour leur dire au revoir.

14h17 : "C'est une étape sur cette route de l'exploration. Je pense que c'est dans la nature de l'homme d'aller de plus en plus loin (...). La Station spatiale a 18 ans, à peine l'âge de la majorité. Il faut que ça continue. On veut retourner sur la Lune de manière plus permanente, on a tous Mars dans le viseur, à l'échéance d'une vingtaine d'années."

Le spationaute Thomas Pesquet décollera avec le Russe Oleg Novitski et l'Américaine Peggy Whitson. Pendant cette conférence de presse, ils sont accompagnés de leur doublure, qui peuvent les remplacer avant le décollage en cas de soucis.

14h15 : "J'ai un jeu de cartes, un jeu de dés et on a fait le plein d'histoires à se raconter."

Le spationaute Thomas Pesquet est en conférence de presse à Baïkonour (Kazakhstan), à la veille de son départ pour la Station spatiale internationale. Il a déjà prévu de s'occuper lors du trajet.

Vous êtes à nouveau en ligne