DIRECT. Suivez la nouvelle sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

L\'astronaute français Thomas Pesquet, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le 30 avril 2021.
L'astronaute français Thomas Pesquet, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le 30 avril 2021. (EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP)

L'astronaute français et de son coéquipier américain Shane Kimbrough sortiront dans l'espace vendredi, à partir de 12h30, pour poursuivre l'installation de nouveaux panneaux solaires.

Nouvelle sortie dans l'espace pour Thomas Pesquet. L'astronaute français va entreprendre, vendredi 25 juin, sa troisième sortie extravéhiculaire dans le cadre de la mission Alpha à bord de la Station spatiale internationale (ISS). A partir de 12h30 (en France métropolitaine), Thomas Pesquet et son coéquipier, l'Américain Shane Kimbrough, vont poursuivre l'installation de nouveaux panneaux solaires sur l'ISS. Leur sortie est à suivre en direct et en vidéo sur la chaîne YouTube de la Nasa

Augmenter les capacités de production d'énergie de l'ISS. Thomas Pesquet et Shane Kimbrough doivent terminer l'installation de panneaux solaires. Appelés iROSA, ces panneaux sont censés augmenter les capacités de production d'énergie de l'ISS et ont été livrés par un cargo de SpaceX. Cette troisième sortie doit permettre de finaliser le montage du deuxième panneau, débutée lors de deux précédentes sorties, mercredi 16 et dimanche 20 juin.

Un incident technique lors de la première sortie. La première sortie consacrée à l'installation de ces panneaux solaires, dimanche 20 juin, avait été troublée par plusieurs contretemps, qui ont empêché le Normand et son coéquipier américain Shane Kimbrough de remplir leurs objectifs. A mi-parcours, la mission a dû être temporairement mise sur pause à cause de soucis concernant la combinaison de Shane Kimbrough.

 Cinquième sortie spatiale dans la carrière de l'astronaute français. Le Français connaît le terrain, arpenté par deux fois durant sa précédente mission en 2017, avec le même coéquipier. Cette nouvelle sortie en apesanteur, accroché à la Station spatiale en orbite à 400 km de la Terre, constitue la cinquième de sa carrière. Pour l'heure, l'astronaute comptabilise 26 heures et 15 minutes passées en sortie spatiale.

Vous êtes à nouveau en ligne