Dans l'espace, du saumon et des œufs bio pour Thomas Pesquet préparés par Alain Ducasse

Le chef cuisinier Alain Ducasse, en 2016.
Le chef cuisinier Alain Ducasse, en 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'astronaute français Thomas Pesquet s'envole jeudi pour la Station Spatiale Internationale. Une fois dans l'espace, il sera soumis à des conditions difficiles, mais le chef cuisinier Alain Ducasse lui a concocté quelques plats pour améliorer l'ordinaire.

L’astronaute français Thomas Pesquet quittera la Terre le jeudi 17 novembre, en direction de la Station spatiale internationale (ISS). A bord, l'ordinaire des repas sera amélioré par des menus de fête concoctés par des chefs étoilés, dont Alain Ducasse, qui a confié son programme culinaire à franceinfo. 

Deux fois du saumon pour le Français

Plusieurs plats festifs destinés à Thomas Pesquet ont été établis par deux grands cuisiniers français, Thierry Marx et Alain Ducasse. Les menus spéciaux seront dégustés lors d'occasions particulières comme Noël, le jour de l'an ou les anniversaires. Alain Ducasse a expliqué que Thomas Pesquet avait choisi 17 plats. "Des carottes, de la caponata, du saumon, des magrets de canard, de la volaille, du homard, des joues de bœuf, des légumes, des œufs bio, un dessert au citron, un cheesecake et des pommes" a détaillé le grand cuisinier, qui précise que Thomas Pesquet a choisi "deux fois du saumon".

Zéro bactérie à bord

Une fois par semaine les astronautes améliorent l'ordinaire avec une nourriture différenteCes plats, spécialement conçus pour l'espace, ne doivent contenir aucune bactérie. Ils sont donc été préparés et conditionnés pour être consommés en apesanteur. "Les contraintes d'hygiène sont absolument draconiennes", a expliqué Alain Ducasse. Un autre point important a dû être pris en compte, c'est le goût qui varie en fonction de l'altitude. Les arômes sont donc plus concentrés, car dans l'espace, les astronautes perdent un peu le sens du goût. "Les plats sont donc davantage concentrés pour obtenir plus de plaisir", a conclu Alain Ducasse.

"Thomas Pesquet a choisi ses plats et il aime le saumon" : le chef Alain Ducasse
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne