Baïkonour : Thomas Pesquet s'envole aujourd'hui vers la Station spatiale internationale

France 3

Ce jeudi 17 novembre à 21h20 heure française, Thomas Pesquet partira rejoindre la Station spatiale internationale à 400 kilomètres de la Terre. Pendant six mois, il mènera une batterie d'expériences scientifiques et médicales.

Ce jeudi 17 novembre à 21h20 heure française, Thomas Pesquet partira rejoindre la Station spatiale internationale à 400 kilomètres de la Terre. "En attendant le départ, la journée s'annonce longue. Le soleil se couche sur les plaines glacées du Kazakhstan. La fusée Soyouz est prête. Les techniciens procèdent aux dernières vérifications et dans une heure ce sera le délicat remplissage du réservoir", explique Jean-Christophe Batteria en direct du cosmodrome de Baïkonour. 

En orbite à 28 000km/h 

275 tonnes d'un mélange explosif d'oxygène et de kérosène. Thomas Pesquet, le commandant de bord russe et l'ingénieure de vol américaine sont eux dans leur hôtel à 40 minutes d'ici. "Ils dorment encore, car le décollage est de nuit. Au réveil, ils auront une très légère collation et un peu d'exercice physique puis il va falloir enfiler les scaphandres. Une opération qui prend une heure. Ils diront enfin au revoir à leur famille et monteront dans un bus vers le pas de tir. À 21h20, ils seront en orbite à 28 000km/h. Ils tourneront pendant 48h autour de la Terre avant de rejoindre l'ISS à 40km au-dessus de nos têtes", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne