Thomas Pesquet : les boîtes Hénaff vont s'envoler dans les étoiles

FRANCE 3

La société bretonne a mis en boîte des plats préparés par de grands chefs étoilés que l'astronaute français va emporter avec lui dans l'espace, ce jeudi 17 novembre.

C'est un peu du pays bigouden qui s'apprête à décoller pour le cosmos. La société Hénaff a mis en boîte pour l'astronaute français,  Thomas Pesquet, des recettes élaborées par de grands chefs étoilés : joues de boeuf bourguignon, volaille aux morilles. 13 recettes assaisonnées spécialement pour des conditions de dégustation extraterrestre, car la perception des goûts est modifiée par l'apesanteur.

Surtout pas de miettes

L'alimentation uniquement lyophilisée, c'est terminé. Les papilles des astronautes ont besoin de rester connectées aux nourritures terrestres, mais le conditionnement de ces petits plats de l'espace répond forcément à un cahier des charges rigoureux : l'absence de miettes ou un trop-plein de liquide. Ce n'est pas une première pour la société Hénaff, qui conditionne depuis 2011 des plats cuisinés pour les astronautes de l'agence spatiale européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne