Thomas Pesquet : arrimage réussi à l'ISS

France 2

En compagnie de deux autres astronautes, le Français est bien arrivé à la Station spatiale internationale, dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 novembre.

L'espace compte désormais un nouvel habitant : Thomas Pesquet est ce soir, dimanche 20 novembre, quelque part en direction des étoiles. Il est 23 heures la nuit dernière, entre samedi 19 à dimanche 20 novembre : la capsule Soyouz s'amarre à la Station spatiale internationale. Thomas Pesquet et ses deux compagnons de voyage sont enfermés dans moins de huit mètres carrés depuis 48 heures. ll faut alors s'assurer de l'étanchéité entre la capsule et la Station spatiale.

Une centaine d'expériences

Sur Terre, Anne Mottet, la compagne de Thomas Pesquet, est effleurée par l'inquiétude : 2h42 s'écoulent avant qu'enfin, la porte ne s'ouvre. Les trois astronautes sont accueillis par les pensionnaires précédents. Sur Terre, c'est le soulagement. Thomas Pesquet apparait souriant. Quelques jours plus tôt, lundi matin, la fusée Soyouz a pris le train à travers les steppes du Kazakhstan, direction le pas de tir. Ce voyage est l'aboutissement de sept ans de préparation pour Thomas Pesquet. Son rêve a pris forme jeudi quand il a quitté le monde des terriens. Là-haut, il va réaliser une centaine d'expériences, étudiant notamment l'impact de l'apesanteur sur la musculature.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne