SpaceX va envoyer deux touristes autour de la Lune fin 2018

La fusée Falcon 9 lors de son décollage du 19 février 2017 à Cape Canaveral en Floride (Etats-Unis). 
La fusée Falcon 9 lors de son décollage du 19 février 2017 à Cape Canaveral en Floride (Etats-Unis).  (JOE SKIPPER / REUTERS)

Ces deux passagers, dont on ignore l'identité, ont déjà versé un dépôt pour réserver leurs billets.

La société américaine SpaceX a conclu un contrat avec deux personnes privées pour un vol autour de la Lune prévu à la fin de 2018, a annoncé lundi 27 février la société américaine fondée et dirigée par le milliardaire Elon Musk. Le milliardaire a relayé l'annonce sur son compte Twitter dans la soirée, avec les paroles du la célèbre chanson Fly me to the moon, rendue célèbre par Franck Sinatar . 

"Nous sommes très heureux d'annoncer que SpaceX a été sollicitée par deux personnes privées pour effectuer un vol autour de la Lune à la fin de l'année prochaine", indique la firme dans un communiqué. Ces deux passagers mystère ont déjà versé un dépôt pour réserver leurs billets. Les premiers tests de santé et de conditionnement physique, ainsi que la formation initiale pour ce vol historique devrait débuter "au plus tard" cette année.

"D'autres personnes ont également exprimé un vif intérêt et nous nous attendons à ce que d'autres en fassent autant", indique la firme ajoutant que des informations supplémentaires seront données quant à ces équipages privés une fois qu'ils seront approuvés pour le vol.

Une version habitable du vaisseau spatial Dragon 2

Ces touristes voleront à bord du vaisseau spatial Dragon 2. Il s'agit d'une version de la capsule de fret Dragon destinée au transport des astronautes mise au point dans le cadre d'un contrat avec la Nasa. La capsule effectuera son premier vol, sans astronaute, vers la Station spatiale internationale (ISS) plus tard cette année.

Dragon 2 sera lancée par la version lourde de la fusée Falcon 9 de SpaceX, le "Falcon Heavy" qui est en développement et dont le premier vol d'essai est programmé pour cet été. Falcon Heavy sera le lanceur le plus puissant à atteindre l'orbite terrestre depuis la fusée Saturn V de la mission Apollo vers la Lune, affirme SpaceX.