Space X : un atterrissage historique

France 3

L'entreprise aérospatiale a réussi à faire atterrir le premier étage de la fusée qu'elle avait lancé, en la posant sur une petite plateforme en mer.

C'est une première mondiale pour un lanceur de fusée. Jusque-là, une fois sa tâche effectuée, il terminait sa course en plein désert ou au fond de l'océan. Une opération très couteuse : 60 millions de dollars à chaque lancement Mais dans la nuit du 8 au 9 avril, Space X a réussi un exploit inédit : faire atterrir le premier étage de la fusée sur une plateforme en pleine mer.

Une économie majeure

Cet exploit devrait avoir "des conséquences financières énormes", a déclaré le chef du projet. Un sauvetage de matériel qui a été salué par le président américain Barack Obama. Avant son exploit, le lanceur avait propulsé une capsule de ravitaillement vers les étoiles et la station internationale ISS, qu'elle atteindra le dimanche 10 avril à 11h.
Sur terre, le lanceur va être longuement testé pour vérifier s'il peut être utilisé à nouveau, en vue d'un lancement commercial dans trois mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne