Espace : Philae pourrait bientôt refaire parler de lui

FRANCE 2

Voilà un an, le petit robot Philae atterrissait sur la commète Tchouri. Il pourrait bientôt rentrer de nouveau en contact avec la sonde Rosetta.

La sonde Rosetta se rapprochera dans les prochains jours de la comète Tchouri et pourrait rentrer de nouveau en contact avec le petit robet Philaé. Voilà un an, il partait à la conquête de la comète, lancé par Rosetta. Son arrivée sur la comète ne s'est pas fait sans embuches. Il a rebondi sur le sol pour finalement être positionné de travers.

Des informations sur "les origines de la vie"

Son positionnement ne lui permet pas de procédéer à des prélèvements du sol et, privés de soleil, les panneaux solaires ne parviennent pas à recherger ses batteries. Philae entre alors en hibernation avant de faire une réapparition le 14 juin dernier. L'éveil est de courte durée mais suffisant pour que Philae envoie de précieuses informations à Rosetta. La mission est accomplie. "Ca nous a permis d'avoir in situ des observations sur ce qu'étaient les origines de la vie", explique, enthousiaste Jean-Yves le Gall, président du centre national des études spatiales. Dans quelques mois, Rosetta rejoindra Philae à la surface de la comète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne