Sciences : une équipe d'astronomes révèle l'existence d'un lac sous-terrain sur Mars

France 2

Le satellite européen Mars Express a permis de découvrir l'existence d'un lac sous-terrain sur la planète Mars. De quoi alimenter l'hypothèse d'une vie extraterrestre.

Cette découverte pourrait être la plus importante jamais faite par Mars Express. Les radars du satellite européen qui auscultent depuis plus de quinze ans chaque mètre carré de Mars, ont permis de découvrir l'existence d'un lac sous-terrain, tout près du pôle Sud de la planète rouge. Selon les scientifiques, ces poches d'eau liquide, d'une vingtaine de kilomètres de largeur, se trouvent sous une couche de glace de près d'un kilomètre d'épaisseur.

Une eau trop salée pour que les bactéries se développent

Selon Francis Rocard, astrophysicien au Centre national d'études spatiales (CNES), il est peu probable que cette zone abrite une forme de vie. "Elles se situeraient à des températures d'environ moins 75 degrés. Pour que l'eau reste liquide à ces températures-là, il faut qu'elle soit très saturée en sel, beaucoup plus que l'eau de mer. [...] Il y a trop de sel dans cette eau pour que des bactéries puissent y vivre", explique Franis Rocard. Cette découverte suggère néanmoins que d'importantes étendues d'eau liquide peuvent être cachées, ailleurs sur la planète Mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne