RoswelI : il y a 70 ans, les extraterrestres "arrivaient" sur Terre

Il y a 70 ans jour pour jour, l’affaire Roswell retentissait. Retour sur cette prétendue arrivée d’extraterrestres sur la Terre.

C’est un mystère qui dure depuis 70 ans. Un événement surnommé le "Watergate cosmique" par certains. Une affaire tellement connue que des séries se sont aussi emparées du phénomène. C’est le cas de Fox Mulder et de Dana Scully, les enquêteurs d’X-Files.

Plus sérieusement, l’affaire Roswell débute le 7 juillet 1947, le jour ou un objet non identifié s’écrase près de la ville de Roswell, au Nouveau-Mexique aux États-Unis.

Début d’une affaire au retentissement mondial

Pendant trente ans, l'affaire reste presque confidentielle. Mais tout change en 1978, suite au témoignage d’un homme : Jesse Marcel, le premier militaire arrivé sur les lieux du crash. "Ce n’était pas quelque chose de notre planète, ça j’en suis sûr. Parce que j’étais très impliqué dans ce domaine, je connaissais tous les matériaux utilisés dans l’aviation. Cela n’avait rien à voir avec ça. Ça n’aurait rien pu avoir à faire avec ça", expliquait-t-il à la télévision.

Ce témoignage alimente les premières théories du complot, qui ne cessent de se multiplier. En 1994, l'US Air Force publie sa version officielle du crash de Roswell. Celle-ci affirme les débris retrouvés étaient issus d’une sonde qui servait à espionner les Russes.

Ce qu’avance l’armée ne fait pas l’unanimité et cela n'arrête pas les conspirationnistes et les ufologues. En 2012, un ancien agent de la CIA fait une étrange révélation : "Ce n’était pas un ballon météo. C’était un engin qui ne venait pas de cette planète".

Depuis l’affaire Roswell court toujours.

Vous êtes à nouveau en ligne