Il y a cinquante ans, la première mission Lune décollait de Floride

France 2

Le 16 juillet 1969, il y a pile cinquante ans, la fusée Saturn V décollait de Cap Canaveral en Floride, avec trois hommes à son bord, pour une mission spatiale restée comme la plus célèbre de l'histoire. Cinq jours après le décollage, Neil Armstrong devenait le premier homme à poser un pied sur la Lune. L'aboutissement d'une rivalité entre Russes et Américains. 

Le 21 juillet 1969, à bord du module lunaire Eagle, Neil Armstrong vient de prendre les commandes manuelles. Quelques secondes le séparent d'un moment historique. Il est 3h56 en France, et des millions de terriens entendent cette phrase historique, prononcée par le premier homme sur la Lune. "C'est un petit pas pour l'Homme, mais c'est un bond de géant pour l'humanité". L'Américain découvre la Lune sous un ciel totalement noir. 

Une victoire historique des Américains dans la conquête spatiale

"La surface est fine et poudreuse. Je peux facilement la soulever avec mon pied. Elle adhère en fines couches, comme du charbon de bois à la semelle de mes bottes. On dirait qu'il n'y a pas de difficultés à se déplacer", explique Neil Armstrong. Buzz Aldrin le rejoint quelques minutes plus tard. Il parle d'une "splendide désolation". Les astronautes posent le drapeau américain sur le sol de la Lune. Une photo pour la postérité, et une victoire historique pour les États-Unis. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne