Planète Mars : un premier aller-retour

France 3

Le premier voyage aller-retour vers Mars a débuté ce jeudi 30 juillet avec le décollage de la sonde américano-européenne Perseverance. Ce rover va à nouveau explorer la surface de la planète rouge à la recherche de traces de vie, mais cette fois, les scientifiques ont prévu d’analyser les échantillons en les ramenant sur terre.

Le lancement de la capsule, jeudi 30 juillet, était absolument parfait. En sept minutes, elle se trouvait déjà dans l’espace, mais devait encore accélérer jusqu’à 100 000 km/h. La route durera sept mois pour atteindre Mars et le freinage jusqu’au sol durera alors sept minutes. Francis Rocard, astrophysicien CNES explique : "Sur Mars, la complexité de l’affaire est que vous avez trois configurations successives : un bouclier thermique (…) un parachute et ensuite des rétrofusées".

Un robot piloté depuis Toulouse

Les Européens ont conçu la tête chercheuse du robot qui sera en partie piloté depuis Toulouse, dans la Haute-Garonne. Il aura pour mission d’explorer ce qui fut le fond d’un grand lac, où la vie aurait pu se développer comme sur Terre, il y a 3,7 milliards d’années avant de disparaître. Le robot va sonder le sol et les échantillons seront collectés patiemment. C’est une première dans l’histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne