Savoie : à la recherche des étoiles filantes

Sous un ciel parfaitement dégagé, le public était invité à contempler les étoiles filantes, à Aillons-Margériaz (Savoie). Un phénomène visible tous les ans, avec le spectacle La Nuit des Étoiles.

A l’aide d’un laser, l’animateur présente les étoiles au public, à la station d'Aillons-Margériaz (Savoie). Quand ils lèvent les yeux, ils découvrent les différentes étoiles comme la Grande Ourse. Pour la trentième année, des astronomes offrent leur savoir du ciel aux curieux, à l’œil nu ou dans un télescope. Ces soirées du mois d’août sont surtout célèbres pour leurs étoiles filantes. Un phénomène qui arrive chaque année comme par magie.

Quand la Terre croise une ancienne comète

"La Terre croise l’orbite d’une ancienne comète, nous traversons alors un nuage de poussière. Les taux d’étoiles filantes peuvent passer de quelques dizaines par nuit sur des années exceptionnelles, à quelques centaines par heure", explique l’astronome Sébastien Chevalier. Pour notre caméra, pas de chance, aucune étoile filante à l’objectif ou à l’œil nu. En revanche, nous avons vu un grand astre se lever, et ce n’est déjà pas rien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne