Nuit des étoiles : planète mars et étoiles filantes au programme

Une semaine après l’éclipse totale de Lune, la 28e édition de la Nuit des étoiles a lieu ce week-end. L’occasion de profiter de pluie d’étoiles filantes.

C’est le moment de faire un vœu. Une tradition lorsqu’on aperçoit des étoiles filantes. Cela sera possible ce week-end à l’occasion de la Nuit des étoiles, qui revient pour sa 28e édition. Les étoiles filantes vont fendre le ciel de l’hexagone ces prochaines nuits. Des poussières de comètes appelées aussi perséides, seront visibles du 17 juillet au 24 août, moment où leur trajectoire croise celle de la Terre.

470 soirées organisées

Il sera également possible d’apercevoir Mars, la planète rouge devrait afficher un point rouge brillant. Mars n’a jamais été aussi proche depuis quinze ans : seuls 57,6 millions de kilomètres nous séparent d’elle.
Pour les observateurs, il faudra trouver un coin de ciel dégagé, loin de toute source de lumière. Plus de 470 soirées d’observation sont organisées en France gratuitement. Il est conseillé d’observer à l’œil nu pour une meilleure visibilité. Pour les malchanceux, une session de rattrapage aura lieu dans la nuit du 11 au 12 août.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne