Mars : les neuf mois de la mission Curiosity résumés en une minute

(Autre)

VIDEO | Le robot Curiosity parcourt le sol de Mars depuis le 6 août 2012.Et depuis cette date, la Nasa publie régulièrement des images envoyées par son rover. Des images qu'un internaute a compilées pour créer une vidéo d'une minute qu'il a ensuite publiée sur YouTube. Une "time lapse" qui résume précisément 281 jours de la mission.

Depuis son arrivée sur Mars le 6 août 2012, le rover Curiosity fascine avec ses images de la planète rouge, relayées par le site de la Nasa. Le robot a six roues avait envoyé en mars dernier des magnifiques images panoramiques de Mars.

Un internaute, Karl Sanford, a compilé des images envoyées par le rover sur les neuf mois de sa mission, le jour 281 pour être précis, et les a compilées sur une minute pour faire une vidéo qu'il a publiée sur YouTube. Les images en noir et blanc qui proviennent des caméras d'évitement d'obstacles de Curiosity.

Une "time lapse" saluée par le petit robot lui-même sur son compte Twitter.

 

Des photos en haute résolution

Après plus de huit mois de voyage dans l'espace, le robot Curiosity  s'est posé le 6 août 2012 dans le cratère de Gale pour une mission d'exploration d'au-moins deux ans. C'est le robot est le plus sophistiqué envoyé sur une planète. Il a à son bord dix instruments scientifiques. Le 23 août, il a effectué son premier déplacement dans le périmètre de sa zone d'atterrissage, un endroit est baptisé
"Bradbury Landing", en hommage à Ray Bradbury, l'auteur américain de
science-fiction décédé en juin. Le 28 août, la Nasa met en ligne la première photographie haute résolution prise par Curiosity. Le Mont Sharp, encore, mais... en couleur.

Parmi les moments forts des neuf premiers mois, on notera le 12 octobre, la découverte d'une première roche d'une composition
inhabituelle
, de la taille d'un ballon de football et baptisée
"Jake
Matijevic".

La vie microbienne avait pu exister dans un passé lointain sur Mars

Le 11 février 2013, Curiosity a réalisé un premier forage sur Mars. Le robot avait récupéré le 20 février le premier échantillon provenant de l'intérieur d'une roche sédimentaire que sa foreuse avait percée, une première planétaire en dehors de la Terre et à partir de laquelle la Nasa avait déterminé que Mars a pu dans le passé être propice à la vie microbienne.

Le 12 mars 2013, la Nasa a annoncé que les analyses de minéraux provenant de l'intérieur d'une roche montraient que la vie microbienne avait pu exister dans un passé lointain et humide sur Mars, le principal objectif de la mission.

Enfin une petite frayeur fin mars, le robot Curiosity est resté hors service pendant une semaine en raison de deux pannes. Il a finalement pu reprendre ses activités scientifiques le 26 mars.

A lire aussi > Le bilan des 100 premiers jours de Curiosity sur Mars

Vous êtes à nouveau en ligne