VRAI OU FAKE Les idées claires : Les ovnis, ça existe ?

Radio France

Les ovnis et l'étrangeté dans le ciel sont au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par Franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Le 24 décembre 2011, en plein réveillon de Noël, des milliers d’Européens sortent prendre l’air. Entre deux coupes de champagne, ils aperçoivent incrédules une boule de feu qui traverse le ciel, suivie d’une importante traînée lumineuse.

L'événement fascinant, repris en boucle le lendemain sur toutes les télés, donne lieu à de multiples spéculations. Mais quel est "cet ovni du réveillon" ? La vérité est pourtant moins exaltante : après enquête, la manifestation cosmique se révèle être un débris de la fusée russe Soyouz.

L’Objet Volant Non Identifié est un marronnier repris régulièrement par les médias. Transformé en acronyme "ovni", il témoigne d’une fascination pour tout ce qui est extraterrestre. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, des milliers de témoignages, souvent sincères, parfois fallacieux, se sont accumulés au sujet d’apparitions inexpliquées dans le ciel. Ces phénomènes visuels ont nourri toute une littérature de science-fiction à partir des années 1950. Plus tard, les ovnis deviendront les acteurs de séries populaires comme les Envahisseurs ou X-Files, diffusée pour la première fois en 1993.

Aujourd'hui, des phénomènes extraordinaires sont régulièrement aperçus dans le ciel, parfois même filmés. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit de phénomènes explicables par la science : illusion d'optique, ballon météo, nuage, avion, reflet lumineux, etc. Mais l'esprit humain préfère se laisser aller à son imagination plutôt que de se confronter à une vérité scientifique moins séduisante.

Nous avons posé ces questions à Jean-Paul Aguttes, le responsable du groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, le GEIPAN.

Vous êtes à nouveau en ligne