Les idées claires : les extraterrestres sont-ils parmi nous ?

radiofrance

Existe-t-il des extraterrestres sur Terre ou ailleurs dans l'espace ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par Franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

Les extraterrestres sont parmi nous. Dès la Renaissance, le mythe alimente l’imaginaire collectif. Il se popularise avec la conquête de l’espace dans les années 1960, et la multiplication des récits de science-fiction. Ils auraient déjà visité la Terre, établi une colonie secrète pour nous espionner, et nous laisseraient en paix le temps que nous nous développions.

Difficile pourtant de les croiser et de nous repérer dans un univers aussi vaste et vieux que le nôtre. Alors que la planète a 4,5 milliards d’années, cela fait seulement une centaine d’années que nous sommes capables de recevoir et d’émettre des signaux.

Avons-nous déjà réussi à établir un contact avec eux ? Au regard du nombre d'exoplanètes et de galaxies, pourrait-il, au moins, y avoir d'autres formes de vies intelligentes et plus évoluées ?

Nous avons posé ces questions à Jean Duprat, astrophysicien, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et responsable de l’équipe d’astrophysique du solide au Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM).

Écoutez et abonnez-vous au podcast

Vous êtes à nouveau en ligne