La guirlande d'étoiles dans le ciel n'était pas le traîneau du père Noël en retard

franceinfo

Une cinquantaine d'étoiles bien visibles ont interpellé les Français dans la nuit du 25 au 26 décembre. Il s'agissait en fait de mini satellites en mission pour la société privée Space X.

Depuis la nuit de Noël, des centaines de Français se demandent ce que c'est que ce train d'étoiles qu'ils ont soudainement vu apparaître dans le ciel. Ce n'est pas la première fois que ces objets stellaires sont vus se déplaçant en ligne droite et à toute vitesse. Le 28 mai, en Grande-Bretagne, des dizaines de points lumineux naviguaient à travers les étoiles de la même manière. Sur la toile, plusieurs pistes sont évoquées : s'agit-il d'ovnis ou du traîneau du père Noël ?

Les satellites d'Elon Musk

En réalité, le responsable de ce cortège spatial est Elon Musk, le golden boy américain fondateur de Space X. 60 mini satellites du programme Starlink ont été lancés par une fusée pour accéder à internet depuis le ciel. "Comme ils sont éclairés par le soleil, vus d'en dessous, on dirait une guirlande", explique Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France. 120 de ces satellites sont déjà en orbite. À terme, 12 000 tourneront autour de la Terre.

Vous êtes à nouveau en ligne