Une exoplanète pour héberger les extraterrestres ?

FRANCE 2

Les extraterrestres existent-ils ? Rien n'est sur, mais une exoplanète faite de roches qui dégage de la vapeur d'eau a été découverte.

Les scientifiques ont déniché une exo-planète avec de la vapeur d'eau. "Cette planète, elle se trouve à 110 années lumière de nous, c'est à dire à 1,370 million fois la distance entre la Terre et Mars (...) C'est ce qu'on appelle une super-terre. Elle est constituée de roches, elle est deux fois plus grande que la Terre et dans son ciel, il y a une énorme étoile rouge. Elle est très présente mais elle émet moins de chaleur que notre soleil", détaille le journaliste de France 2 Nicolas Chateauneuf.

De la vie ailleurs ?

"Heureusement, cette planète en est très proche et donc elle reçoit la même quantité d'énergie que notre terre. Ce qui veut dire qu'il fait juste ici assez chaud et assez froid pour que l'eau existe à l'état liquide (...) C'est une étape majeure parce qu'avec l'arrivée prochaine de nouveaux télescopes spatiaux, bientôt nous serons capables de détecter (...) pourquoi pas de l'oxygène, de la chlorophylle. Si c'est le cas, ce sera la preuve ultime que la vie existe ailleurs dans l'univers", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne