DIRECT. Revivez l'annonce par la Nasa de la découverte de sept nouvelles exoplanètes

NASA / YOUTUBE

L'agence spatiale américaine a révélé la découverte d'une équipe de scientifique sur ces astres situés au-delà de notre système solaire.

La Nasa a dévoilé, dans une conférence de presse, mercredi 22 février, la découverte par une équipe de scientifiques de sept exoplanètes orbitant autour de la même étoile. Toutes ont une taille équivalent à la Terre, et peuvent potentiellement porter de l'eau liquide à leur surface. Vous pouvez revivre l'annonce de cette découverte dans notre direct.

Une avancée dans la recherche de la vie extraterrestre. "La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd'hui à portée de main", estiment les scientifiques, qui estiment avoir trouvé "la bonne cible" pour poursuivre leurs recherches.

En août, une exoplanète avait été découverte. Proxima b était, au moment de cette annonce, l'exoplanète la plus proche de notre système solaire à se situer dans une zone "habitable", c'est-à-dire une zone qui pourrait abriter la vie. Mais mi-février, la Nasa a estimé qu'elle n'était probablement pas propice au développement de la vie.

23h10 : L'astronaute américain Scott Kelly, qui a fait un long séjour dans l'ISS, indique, avec humour, sur Twitter se porter volontaire pour aller visiter les 7 nouvelles exoplanètes dont la découverte a été annoncée tout à l'heure. Mais il rappelle qu'avec notre technologie actuelle, il nous faudrait 800 000 ans pour se rendre sur place, à quelque 40 années lumière de la Terre.

22h53 : Tout à l'heure, la découverte de sept nouvelles exoplanètes a été annoncée. Mais "on pense qu'il y a peut-être un milliard d'exoplanètes situées à une bonne distance de leur étoile, uniquement dans notre galaxie", rappelle auprès de franceinfo Philippe Droneau, le directeur des publics à la Cité de l'espace de Toulouse.

22h33 : Nous n'avons pas encore d'images des sept nouvelles exoplanètes découvertes. Mais avec les différents relevés, les scientifiques savent comment elles sont placées les unes par rapport aux autres. En clair, il est possible d'avoir une vague idée du ciel sur ces planètes. Voici celui de Trappist-1d.

(NASA / YOUTUBE)

21h51 : Vous n'avez pas suivi l'annonce de la Nasa ? Nous vous résumons en trois points ce que l'on sait des 7 nouvelles exoplanètes découvertes. Détail intéressant : trois d'entre elles sont susceptibles d'abriter de l'eau à l'état liquide.




M. KORNMESSER / EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY / NASA /JPL-CALTECH)

21h27 : @AlexRdg Non, nous en sommes loin. La présence d'eau à l'état liquide à la surface de ces planètes n'est pas encore clairement établi. Simplement, trois des sept planètes découvertes sont susceptibles d'abriter de l'eau à l'état liquide. De plus, la présence d'eau à l'état liquide n'est pas forcément synonyme de vie. Il faut aussi "la présence des bonnes molécules", rappelle Franck Selsis, chercheur CNRS à l'Université de Bordeaux, et coauteur de l'étude.


21h25 : Parlent-ils de formes de vies découvertes sur ces planètes ?

21h02 : Quel manque d'enthousiasme !Une avancée scientifique majeure qui ouvre de nouveaux horizons pour les terriens que nous sommes et notre seule réponse serait la " déception " ?C'est un nouveau regard sur l'univers qui nous fait prendre de la hauteur , au delà de nos mesquines querelles humaines.Alors bravo !!

21h02 : 40 minutes pour juste çà. je retourne à mes activités.

21h02 : C'est une annonce intéressante mais la NASA fait beaucoup trop de show autours de leurs annonces... Sans doute dans un souci de justification de financement de leurs projets.

21h02 : Dans les commentaires, vous continuez de réagir après l'annonce de la Nasa. L'intérêt de la découverte vous divise.

19h39 : Tout ça pour ça? Ils nous ont fait monter la pression toute la journée pour si peu? Moi qui pensais qu'ils avaient trouvé des aliens ou la construction d'un vaisseau warp drive ... lol déçu..

19h39 : Beaucoup de pub pour peu malgré tout.

19h42 : Dans les commentaires, vous êtes plutôt déçus par l'annonce de l'agence spatiale américaine.

19h30 : Cette annonce est enthousiasmante, mais à prendre avec des pincettes. En août, la Nasa avait annoncé la découverte de l'exoplanète Proxima Centauri b, indiquant qu'elle était potentiellement habitable. Six mois plus tard, l'agence spatiale américaine a indiqué, beaucoup plus discrètement, que cette planète n'est probablement pas propice à la vie.

19h32 : Ce système se trouve à une quarantaine d'années-lumière de chez nous, précise Sciences et avenir. Son étoile est une étoile naine ultra-froide (dont la température est inférieure à 2 427 °C) A titre de comparaison, la température à la surface de notre Soleil est d'environ 5 500 °C.

19h22 : Ces exoplanètes ont été découvertes autour de l'étoile Trappist-1. La Nasa a posté une vidéo (en anglais), qui donne plus de détails.

(NASA / YOUTUBE)

20h02 : La Nasa annonce la découverte de 7 nouvelles exoplanètes de la taille de la Terre. Trois d'entre elles se trouvent dans la "zone habitable" de leur étoile. Autrement dit, il est possible d'y trouver de l'eau à l'état liquide.

19h03 : @odjo Vous pouvez suivre en direct la conférence de la Nasa par ici. Elle vient juste de débuter !

19h02 : Où peut-on suivre la conférence de la Nasa ?

19h02 : La Nasa risque probablement de parler d'une exoplanète. Pour réviser, je vous invite à relire cet article pour mieux comprendre ces objets célestes.



(NASA / SIPA USA)

19h01 : Je vous rappelle qu'à 19 heures, la Nasa tient une conférence de presse sur une "découverte au-delà de notre système solaire".

12h18 : @mckl72 : C'est vrai pour la conférence de presse sur les exoplanètes. Pour le reste, j'ai bien peur que vos espoirs ne soient déçus. Réponse à partir de 19 heures, dans ce direct.

12h18 : Bjr à tous. Autre sujet. A 19h, la NASA fait une conférence de presse sur une planète avec vie extraterrestre. C'est vrai ou faux ? Merci.

Vous êtes à nouveau en ligne