Un an après... la mission Exomars

France 3

Il y a un an, l'UE fondait beaucoup d’espoirs, déçus depuis, sur la sonde Schiaparelli envoyée sur Mars.

Objectif Mars. Le 14 mars 2016, l'UE lance une sonde vers la planète rouge pour trouver des traces de vie. Depuis plusieurs années c'est la compétition entre les agences spatiales européennes et américaines. Le 29 avril, la sonde européenne Schiaparelli en route vers Mars envoie sa première carte postale.

De son côté le robot américain Curiosity est déjà sur place en pleine exploration du sol martien. Mais la course se déroule aussi sur Terre. Le 28 août, pour préparer une première mission habitée sur Mars, des astronautes vivent et travaillent ensemble pendant un an à Hawaï dans un espace qui reproduit l'environnement martien.

La Chine se lance dans la course

Le 20 octobre, la sonde européenne envoyée au printemps vient de s'écraser sur Mars. La prochaine mission européenne est prévue pour 2020. Les États-Unis promettent d'envoyer des hommes sur Mars d'ici 2030.

En mars, la Chine annonce qu'elle souhaite faire atterrir un vaisseau sur la Lune d'ici un an avant d'envoyer une sonde orbitée autour de Mars. Des sondes devraient aussi être envoyées vers Jupiter. La course spatiale bat son plein.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne