Espace : retour sur l'histoire des plus grands spationautes français

FRANCE 3

Ce jeudi 17 novembre à 21h20 heure française, Thomas Pesquet deviendra le 10e Français à se rendre dans l'espace. Avant lui, huit hommes et une seule femme étaient entrés dans la légende.

Le premier de cordée en 1982 était Jean-Loup Chrétien. Thomas Pesquet a quatre ans le jour du lancement du Soyouz de ce général de l'armée française. Il volera aussi avec la navette et entrera dans légende de la Nasa au cours d'une sortie en scaphandre durant laquelle il libère une antenne bloquée à coups de pieds. Deux autres militaires suivront. Michel Tognini volera à la fois sur Soyouz et la navette.

"Mission de faire progresser notre humanité"

Patrick Baudry sera quant à lui sélectionné par la Nasa. Au coeur de cette aventure, il y a aussi un couple : Jean-Pierre et Claudie Haigneré. Lui est ingénieur, elle médecin. Jean-Pierre totalise 209 jours dans l'espace, c'est le record français. Monsieur et madame voleront tour à tour deux fois chacun sur Soyouz. "On a tous cette volonté, cette mission de faire progresser notre humanité", explique Claudie Haigneré. À 21h29, neuf minutes après le décollage, Thomas Pesquet sera le 10e Français dans l'espace. À 38 ans, c'est le plus jeune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne