Espace : la sonde New Horizons va inspecter un bloc de glace perdu dans la ceinture de Kuiper

France 2

Grâce à une sonde qui a quitté la Terre il y a douze ans, des scientifiques vont pouvoir étudier un bloc de glace spatial nommé Ultima Thule.

Le 1er janvier prochain à l'aube, la sonde New Horizons devrait passer en trombe au-dessus de Ultima Thule, un bloc de glace perdu dans l'espace au-delà de Pluton. Ultima Thule sera l'objet céleste le plus éloigné jamais étudié. Une relique glacée des débuts du système solaire. Un objet spatial qui évolue dans ce que les astronomes appellent la ceinture de Kuiper, avec des milliards d'autres corps célestes glacés à partir desquels les planètes se sont formées.

Remonter dans le temps

Pour les scientifiques, étudier ces objets spatiaux, c'est comme remonter dans le temps, 4,5 milliards d'années en arrière. La sonde New Horizons, lancée en 2006, file vers son objectif à plus de 50 000 kilomètres/heure. Si elle passe sans encombre dans cet amas spatial, les premières images de Ultima Thule devraient nous parvenir dans la soirée du 1er janvier 2019. La Nasa prévoit par ailleurs une transmission par internet durant le survol. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne