Espace : la sonde New Horizons envoie des photos des confins de notre système solaire

France 3

Une sonde américaine de la NASA va faire parvenir des photos de l'astéroïde le plus éloigné de la Terre jamais observé jusqu'ici. Le caillou se trouve au-delà de Neptune. C'est le genre d'objet céleste qui a formé les planètes.

Encore plus loin que la plus lointaine des planètes de notre système solaire. La sonde New Horizons a parcouru 6,5 milliards de km sans encombre. Un exploit pour la NASA. À 6h33 mardi 1er janvier, elle a franchi une nouvelle frontière au cœur même de la ceinture de Kuiper, un nuage tourbillonnant de millions de cailloux, les plus anciens témoins de la formation de notre système solaire.

Des photos très attendues

Le guitariste de Queen, l'astrophysicien Brian May, a suivi cette mission depuis son lancement : "Elle représente l'esprit d'aventure de l'esprit humain". À 50 000 km/h et après 12 ans de voyage, New Horizons a frôlé Ultima Thule, un caillou allongé d'une vingtaine de km. Les photos doivent être dévoilées mercredi 2 janvier. Ces corps célestes, ces reliques du passé détiennent des secrets qui permettront peut-être aux scientifiques de mieux comprendre l'origine de notre monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne