Espace : la sonde Juno est entrée en orbite autour de Jupiter

France 2

La sonde Juno a enfin réussi à se mettre en orbite autour de Jupiter. Le voyage vers la plus grande planète solaire aura duré cinq ans. Plusieurs secrets devraient être levés.

La voici, cachant le soleil. Une gigantesque boule de gaz, la plus grande planète du système solaire : Jupiter. Que dissimule vraiment la surface de cette géante ? Pour la Nasa, depuis ce matin, mardi 5 juillet, la réponse au mystère est toute proche. Car Juno, la sonde chargée de percer tous les secrets de Jupiter, vient d'entrer en orbite autour de la planète. Cinq ans après son lancement, et après un périple de 2.5 milliards de kilomètres, l'exploration commence enfin. 

20 mois de mission débutent pour Juno

Dans quelques heures, Juno ne sera plus qu'à 5 000 kilomètres de la surface de Jupiter. À son bord : neuf instruments de mesure capables d'analyser la planète sous toutes ses coutures. "Le but va être de savoir de quoi est composé Jupiter en son cœur, en particulier s'il y a de l'eau et à quelle abondance et également de connaître son champ magnétique et son fonctionnement", explique Aymeric Spiga, planétologue. La mission de Juno va durer 20 mois. Jupiter est la première planète du système solaire à s'être formée. Connaître sa composition nous permettra surtout de mieux comprendre nos origines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne