Espace : la Nasa organise une simulation d'incendie inédite

France 2

La Nasa va mettre le feu à un vaisseau dans l'espace ce mardi 22 mars pour anticiper et se préparer à une catastrophe similaire.

C'est l'une des principales craintes des astronautes : l'incendie. Ce mardi après-midi, le feu sera mis volontairement à bord du vaisseau ravitailleur Cygnus. La Nasa parle du plus grand incendie jamais provoqué par l'homme dans l'espace. L'opération, baptisée "Saffire-1", sera longue de vingt minutes. Une expérience pour observer grâce à des caméras et des capteurs placés dans l'appareil afin de scruter les moindres détails du phénomène.

Du feu en lévitation

Une expérience pour comprendre. Dans l'espace, dans des modules truffés d'électronique, le pire peut arriver à tout instant. Avec l'apesanteur, un incendie prend souvent la forme de boules de feu en lévitation, difficile à maîtriser. Quelles tailles feront ces boules ? À quelles températures seront-elles ? Comment les gaz s'échapperont-ils ? Des données précieuses qui permettront aux astronautes de s'adapter et développer les matériaux les plus efficaces une situation similaire bien réelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne