Espace : des grandes entreprises veulent déployer des milliers de satellites dans l'espace

FRANCE 2

La guerre du téléphone de demain se joue en ce moment dans les étoiles. Et désormais, l'Europe doit affronter la concurrence d'acteurs privés américains comme Amazon, qui veut mettre en orbite plus de 40 000 satellites.

En 2019, pour avoir internet haut débit, il faut vaut mieux habiter en ville. "Vous avez la fibre, des antennes relais 4G pratiquement partout. On les voit ici sur les toits. Le problème, c'est quand vous êtes isolés dans une zone sans aucun réseau. Un désert, la montagne, la jungle, en mer, ou dans des pays sans infrastructures", explique le journaliste Nicolas Chateauneuf dans le studio virtuel de France TV pour le 20 Heures. 4 milliards d'humains n'ont pas d'accès à internet. D'où l'idée de plusieurs compagnies de lancer le haut débit par satellite. Les plus connus sont SpaceX, OneWeb, ou encore Amazon.

Un satellite de 250 kg seulement

"Pour cela, SpaceX veut envoyer 12 000 satellites dans l'espace. Du jamais vu. Des satellites comme Starlink, 250 kg seulement, tout plat et alimenté par un grand panneau solaire. Il sera lancé dans l'espace pour couvrir entièrement la Terre d'un maillage en perpétuel mouvement", poursuit Nicolas Chateauneuf. Sur Terre, où que l'on soit, à partir du moment où l'on voit le ciel, il suffirait de déployer un récepteur de petite taille pour communiquer avec les satellites et avoir du haut débit stable. Et comme les fréquences en orbite sont limitées, le premier qui arrivera à se déployer là-haut remportera la mise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne